top of page
À PROPOS

Nous sommes un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de personnes fragilisées par une lésion cérébrale acquise qui avons décidé de renouer avec la vie sociale.

 

Nous accueillons les adhérents du GEM

 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

 

Nous pouvons aussi vous accueillir le matin, mais pour cela il faut prendre rendez-vous avec le personnel de l'animation.

 

GEM Différents et Ensemble

13, rue de Torcé

72000 Le Mans

 

09 84 46 42 60 

06 52 25 16 42

gem.ensemble@outlook.com

 

 

NOUS TROUVER
NOUS SUIVRE :

Benjamin

(Le Mans)

Au moment de mon accident, j’avais vingt-deux ans et j’étais vendeur-magasinier dans un magasin de carrelages. J’habitais encore chez mes parents, j’avais une petite amie, des copains, une vie de jeune actif. J’avais trouvé un appartement et nous projetions d’y emménager. A terme, je voulais changer de travail, et exercer une activité plus en accord avec ma formation de marketing.

 

Mon entourage a eu des difficultés à accepter les changements qu’a entraînés mon accident de la route, mais ma petite amie m’a soutenu durant huit mois pendant lesquels nous avons loué un logement dans une  fermette. Malgré les minces améliorations de mon état (vision, mobilité, mémoire) ma petite amie s’est épuisée de cette situation et nous nous sommes séparés.

Un an et demi après, je me suis sorti entièrement du milieu hospitalier, je suis revenu chez ma mère, j’étais en hôpital de jour et j’avais des séances d’ergothérapie, de kinésithérapie et natation à l’Arche.

Régulièrement une ergothérapeute et une psychologue me rendaient visite pour faire le point sur mon autonomie et sur mon état psychologique.

 

J’étais toutefois  isolé dans la campagne et, avec l’aide de mon ergothérapeute j’ai cherché un logement au Mans plus proche de mes activités de façon à être plus autonome. Pour cela j’ai cherché un emploi par l’intermédiaire de Cap-Emploi et effectué différents stages afin d’évaluer mes compétences, en particulier j’ai effectué un stage de trois semaines chez Boulanger (hifi, vidéo). Je me suis rendu compte que je n’étais pas fait pour ce milieu professionnel. En novembre 2013, par l’intermédiaire du Samsah, je me suis investi dans le milieu associatif et je me suis rendu compte que cela me convenait mieux.

 

Début 2014, je me suis remis à l’activité physique car le Gem nous avait présenté Maxime, qui intervenait au sein de l’association pour nous faire pratiquer du sport adapté. C’est par lui que j’ai connu la JSA (Jeunesse Sportive Allonnaise) auprès de qui j’ai pris une licence pour la natation. En plus de la natation, je pratique la musculation aux Atlantides.

Je participe régulièrement aux ateliers proposés par le Gem : Cuir, Cuisine, Blog, Arts Plastiques.

 

Je suis bénévole pour Cultures du Cœur où je mets en ligne les informations sur les spectacles, sorties et évènements culturels au sein d’une équipe dynamique. J’accompagne des sorties au cours desquels nous effectuons des recherches sur le patrimoine de la région, nous avons, par exemple, visité la Cathédrale du Mans et l’Abbaye de Solesmes.

 

Je pense que ma progression n’est pas terminée, car je crois en moi et en mon évolution, même si les personnes que je rencontre n’ont pas toutes le même discours sur moi.

  • GEM Différents et Ensemble TC

Le site d'Anelise (adhérente du GEM),

cliquez sur l'image pour y acceder

bottom of page