top of page
À PROPOS

Nous sommes un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de personnes fragilisées par une lésion cérébrale acquise qui avons décidé de renouer avec la vie sociale.

 

Nous accueillons les adhérents du GEM

 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

 

Nous pouvons aussi vous accueillir le matin, mais pour cela il faut prendre rendez-vous avec le personnel de l'animation.

 

GEM Différents et Ensemble

13, rue de Torcé

72000 Le Mans

 

09 84 46 42 60 

06 52 25 16 42

gem.ensemble@outlook.com

 

 

NOUS TROUVER
NOUS SUIVRE :

Brigitte

(Le Mans)

J’ai eu un AVC le 14 juillet 2012. Je suis restée cinq jours sans soins particuliers. Cela a occasionné des séquelles, en particulier au niveau de la marche, l’hémiplégie m’empêche de me servir du bras gauche. J’ai été prise en charge par le CHS du Mans, mais j’ai relativement peu de souvenirs car je dormais beaucoup. J’ai néanmoins subi de nombreux examens dont un scanner. Par la suite, j’ai suivi un programme de rééducation pendant un an.

 

Qu’as tu fait à l’issue de ces soins ?

Je ne pouvais plus vivre seule, et c’est ma soeur qui s’est occupée de moi. Je passais trois journées par semaine à l’hôpital où, entre autres, une kinésithérapeute et une orthophoniste se sont consacrés à ma récupération. En particulier, j’ai passé beaucoup de temps à la piscine pour coordonner mes mouvements et avec l’orthophoniste pour corriger mes défauts de prononciation.

Ensuite, de ma propre initiative, j’ai pratiqué le sport en salle, et, individuellement, fait de la marche.

 

Comment s’est passé ton retour à la vie "normale" ?

R: Je ne pouvais plus travailler. Et c’est avec regret que j’ai été placée en invalidité. Mais, ne plus travailler m’a coupée du monde dans lequel je vivais. J’ai divorcée et j’avais beaucoup de mal à aller vers les autres. Je manquais d’énergie et j’éprouvais des difficultés de concentration.

 

Comment as-tu connu le GEM ?

Contrairement à d’autres, ce n’est pas par le Samsah que j’ai appris l’existence du GEM. En fait, c’est ma psychiatre qui me l’a fait connaître.

 

Quelles sont les activités que tu pratiques au GEM ?

D’abord, le GEM me donne l’occasion d’avoir des contacts avec les autres soit lors des après-midis „café-discussion“, soit au cours des activités proposées, comme le théâtre, les spectacles, etc..

J’apprécie beaucoup les visites, les spectacles de danse en particulier, car ma fille a fait partie d’une troupe. Le temps que nous passons avec Bernard Buron au théâtre me plaît beaucoup. Pour conclure, je viens pratiquement tous les jours! Si je n’avais pas le GEM je serais trés isolée, au moins avec le GEM me motive pour sortir de chez moi, même quand il pleut…

  • GEM Différents et Ensemble TC

Le site d'Anelise (adhérente du GEM),

cliquez sur l'image pour y acceder

bottom of page